Billard français : quelles sont les règles du jeu ?

Le billard est un jeu populaire dans le monde. On en distingue trois variantes principales dont le billard américain, pool anglais et français. Les deux premières catégories, tout le monde les connaît, d’autant qu’elles se ressemblent sur plusieurs plans. Par contre, le billard français est un jeu totalement différent, avec d’autres règles qu’il serait intéressant de connaître pour tous les amateurs de billard.

Les matériels

Tout d’abord, il faut préciser que contrairement au billard américain et le billard pool anglais, celui-ci se joue sur une table sans poches, avec des dimensions plus grandes (310 la plupart du temps). Cette table est généralement composée d’une plaquette d’ardoise qui est recouverte d’un drap tendu ainsi que d’un cadre en bois où seront montées des bandes.

Par ailleurs, il ne nécessite que trois billes, deux blanches et une rouge. La bille rouge est ce qu’on appelle « Carambole ». D’ailleurs, il faut noter que le billard français et aussi appelé billard Carambole, puisqu’il consiste en un carambolage entre les billes, vu l’absence de poches sur la table. Enfin, ce jeu nécessite également une queue spécifique par joueur.

 

Règles générales

Chaque partie est disputée par deux joueurs qui jouent chacun leur bille blanche. Pour les différencier, l’une sera marquée d’un point noir. Le déroulement est assez simple : chaque joueur tentera de toucher les deux autres billes simultanément avec sa bille blanche, le but étant de faire la plus longue série possible. Cliquez ici pour découvrir les règles du billard français.

Du moment que le joueur réussit ses carambolages, il peut continuer. Par contre, s’il manque le point, ce sera au tour de son adversaire. Le premier joueur qui arrive à 300 points gagne la partie. Pour une partie libre par exemple, si c’est le joueur qui a joué au départ qui atteint ces points en premier, l’autre aura le droit de le rattraper en une casse en plaçant les billes sur des mouches.

En effet, on trace des mouches sur la table de billard français. Trois sont alignées sur le haut et une en bas. Vous placerez la bille rouge sur la mouche du bas et les deux autres sur celles du haut. Le premier joueur pourra choisir de placer sa bille blanche à gauche ou à droite. Lisez cet article ici.

Rôle de l’arbitre et fautes

L’arbitre est une personne neutre qui va compter les points de chaque joueur et leur annoncer après chaque tour. Voici l’ordre de ces annonces :

  • Nombre de points
  • « pour… »
  • Position des billes vis-à-vis des zones réglementées
  • « contact » éventuel avec une bille ou avec la bande.

Pour ce qui est des fautes au billard français, on en distingue quelques-uns:

  • Bille sautée : saute de la table et sera remise en mouche.
  • Queutage : un joueur touche deux fois sa bille avec sa queue.
  • Bille touchée : un joueur touche une bille avec sa main.
  • Point de repère : un joueur marque un endroit du billard pour savoir où jouer.
  • Erreur de bille : un joueur se trompe de bille.
  • Contact jouer avec la bande : un joueur joue sur une bande en même temps que sa bille est en contact avec celle-ci.
  • Bille en mouvement : les billes doivent être bien immobiles avant de jouer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *