Apprendre à skier à ses enfants ?

Partir en vacances au ski est une des activités préférées des français, surtout lorsque les enfants sont en âge de monter sur des skis. On fait le point aujourd’hui sur quelques pistes à suivre pour initier ses enfants aux sports de la glisse en toute sérénité :

A quel âge peut-on mettre un enfant sur des skis ?

Aux alentours de 3 ans, l’enfant a acquis suffisamment d’aisance et d’appui sur ses jambes pour l’initier aux joies de la glisse. Bien entendu, 3 ans est un âge approximatif, tout dépend de la maturité de l’enfant et sa motivation à apprendre. Le mieux est d’apprendre sur du plat en bas des pistes pour lui permettre d’être à l’aise sur des skis dans les bonnes conditions. Les stations de ski labellisées « Famille Plus » proposent des structures adaptées pour les jeunes enfants, notamment pour un apprentissage ludique et toute en douceur. La notion de plaisir chez l’enfant doit être au centre de tout, donc patience est le maître mot pour les parents et/ou formateurs.

vacances au ski

Et si mon enfant a peur ?

Surtout ne pas le laisser dans cet état d’esprit sur un sentiment d’échec. Ne pas brûler les étapes en lui imposant de glisser dès le premiers cours. Se familiariser avec le matériel est considéré déjà comme une grande étape ! Descendre sur des micropentes qui s’arrêtent toutes seules et répéter l’action plusieurs fois permet à l’enfant de gagner en confiance.

Combien de temps pour les premiers temps ?

Pas longtemps est la meilleure des réponses, dès que l’enfant commence à fatiguer et à se démotiver, stopper l’activité pour éviter que l’enfant ne se braque pour mieux recommencer le lendemain !

ski

Pour un apprentissage encore plus efficace pendant vos vacances au ski, faire en sorte de débuter les cours lorsque le temps est clément et qu’il ne fait pas trop froid.
Concernant l’hébergement, les stations de ski « Famille Plus » proposent des hôtels avec des animations pour les jeunes enfants et certains même autorisent de passer des vacances avec son animal de compagnie quel que soit la race de chien ou de chat. Rien que de plus reposant et ressourçant que de passer des vacances avec sa famille au grand complet.

Et vous, quels sont vos conseils pour transmettre la passion de la glisse à vos enfants ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *