5 endroits où faire de la randonnée cet été

Les beaux jours sont arrivés et avec eux le temps des randonnées. Que vous soyez à la mer ou à la montagne, il existe une pléiade d’itinéraires pour découvrir de nouveaux espaces, faire du sport et admirer la nature. Laissez-moi vous donner les cinq sites les plus intéressants pour randonner cet été.

La promenade du Nord

Connaissez-vous les dunes du cap Griz-Nez dans cette belle région du Nord-Pas-de-Calais ? Cette marche de 12 kilomètres est d’une durée de 3 heures. Elle est accessible aux débutants, comme aux randonneurs confirmés et elle est facile à suivre, car elle bénéficie d’un balisage blanc rouge et jaune. Vous partirez de Wissant et vous longerez la plage du cap Blanc-Nez. Par temps clair, vous apercevrez peut-être les côtes anglaises, au loin. Vous reviendrez ensuite par Framzelle et Tardinghen. Vous apprécierez cette promenade pour la vue imprenable qu’elle offre et pour les somptueux paysages de la côte d’Opale.

La découverte du Cap d’Antibes

Si vous aimez la côte d’Azur et son climat, laissez-vous tenter par cet itinéraire d’une distance de 5 kilomètres. Vous partirez de la plage de la Garoupe, qui est proche du centre-ville d’Antibes. Vous suivrez un sentier sinueux (assez glissant par temps de pluie) et vous vous dirigerez vers les criques du cap Gros. Vous admirerez le château de la Croë. En revenant, vous traverserez la plage d’Argent, avant de revenir par le chemin des douaniers jusqu’au Cap d’Antibes. Vous serez séduit par les différentes teintes ocres et dorées du paysage, qui inspira le peintre Claude Monet.

La randonnée des oiseaux

Celle-ci se situe dans la Somme et elle a son point de départ au port du Crotoy. D’une longueur de 14 kilomètres, elle dure près de quatre heures. Même s’il est nécessaire d’avoir des bonnes chaussures de randonnée, elle ne requière pas de matériel particulier. Après avoir longé la plage de la baie en suivant le balisage jaune, vous vous dirigerez vers le parc du Marquenterre. Vous traverserez le champ neuf, avant de revenir par le village de Maye. Cette marche vous permet d’admirer de nombreux oiseaux en juillet en août, notamment des bécassines des marais et des vanneaux huppés, ainsi que d’autres espèces.

randonnée

Au pays des vautours des Cévennes

Amateurs de paysages époustouflants et de grands rapaces, vous serez conquis par cette randonnée de trois heures dans les gorges du Tarn, à proximité du village du Truel (48). Aucun équipement spécial n’est à prévoir. En sortant du village, le point de départ se situe au hameau de Cassagnes. Après avoir longé les gorges, vous arriverez au balcon du Vertige, où vous bénéficierez d’un joli panorama. Vous continuerez jusqu’au col des deux canyons, avant de vous arrêter à la fontaine du Teil pour une pause bien méritée. Tout au long de votre périple, vous pourrez admirer plusieurs espèces de vautours planant au-dessus de vous.

La marche du Pilât

Les amoureux de la nature et de la montagne seront ravis de suivre cet itinéraire de dix kilomètres, qui comporte un dénivelé assez important. Il est donc réservé aux bons marcheurs ou aux randonneurs expérimentés. Il commence au village du Bessat dans le département de la Loire (42) à proximité de la source du Giers.

Après avoir suivi le sentier fléché, il convient de longer la route forestière jusqu’au lieu-dit « le Crêt de la chèvre ». En continuant à monter vous découvrirez un magnifique point de vue sur la vallée du Rhône et les Alpes, avant de redescendre par le col d’Étançon.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *