5 conseils pour développer ses muscles abdominaux

Avoir des tablettes de chocolat bien sculptées est certainement l’un des souhaits les plus ardents qu’un homme puisse avoir.

Souvent, la promesse d’avoir un ventre plat avec de beaux abdos est la principale motivation dont on puisse avoir besoin pour se lancer dans des séances d’entraînement difficiles, ou pour adopter un régime alimentaire draconien.

Toutefois, il est important de ne pas se laisser tenter par des publicités vantant des solutions miracles. Dans la majorité des cas, leurs produits ne fonctionnent pas sur le long terme ou comportent des risques pour la santé. Voici 5 conseils à suivre pour vous aider à obtenir votre « 6 pack » (terme américain faisant référence à la ceinture abdominale et à un pack de 6 bières).

Se concentrer sur son régime alimentaire

Même si les exercices travaillant les abdominaux sont importants, il y a un élément clé qu’il ne faut pas sous-estimer : le régime alimentaire. En effet, l’origine de votre « 6 pack » se trouve principalement dans votre assiette. Vous pouvez avoir le meilleur programme d’entraînement qui soit, avec de mauvaises habitudes alimentaires, vous ne verrez jamais vos abdominaux se dessiner.

Dans le but de brûler vos graisses et de révéler vos tablettes, il est indispensable de manger de façon équilibrée, c’est-à-dire apporter à votre métabolisme un apport en protéines, en graisses saines et en glucides. Il peut également être intéressant de compléter votre régime par des capteurs de graisses comme ceux vendus sur ventreplatconseils.com, ou par des compléments alimentaires si vous manquez de certains nutriments. Cependant, avant de prendre ce type de produit il est recommandé de demander conseil à votre médecin, ou à un spécialiste de la nutrition, afin de bien définir vos besoins.

Manger suffisamment de protéines

Les protéines vont vous aider à construire davantage de masse musculaire, et à brûler la cellulite. Parmi tous les nutriments, les protéines maigres sont celles qui ont le plus grand effet thermogène sur le métabolisme. C’est l’une des principales raisons pour laquelle les athlètes professionnels, ou les bodybuilders ont un régime riche en viandes maigres.

Manger des glucides après l’entraînement

De nombreuses personnes pensent à tort que les glucides sont mauvais pour le corps et font grossir. Soyons clairs : consommer n’importe quel aliment en trop grande quantité à de fortes chances de dégrader votre état de santé.

En revanche, le fait de manger des grains complets ou des aliments riches en féculents tels que les patates douces, le riz complet ou la farine d’avoine est bénéfique dans votre quête pour obtenir un magnifique six pack, en particulier quand ils sont consommés après votre séance d’entraînement. En effet, à ce moment, ils ont peu de chance de se transformer en cellulite.

A chacun de vos repas, mangez des glucides en quantités modérées en y ajoutant des légumes. De cette manière, vous fournirez à votre corps son apport journalier en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres, afin qu’il fonctionne de façon performante et reste sain.

Consommer des acides gras sain

Au lieu d’arrêter complètement de manger des aliments contenant des acides gras, assurez-vous d’inclure des acides gras sains dans votre alimentation. Choisissez des aliments riches en acides polyinsaturés et mono-insaturés, comme les noix, les poissons gras ou l’huile d’olive. Le gras sain provenant de ces sources gardera votre taux d’insuline stable.

Arrêter de faire des centaines de crunches

Pour diminuer, la masse grasse qui se trouve au niveau de votre ceinture abdominale, il est important de préciser qu’il ne suffit pas de faire uniquement des abdos. Faire des crunches et des sit-ups à longueur de journée risque même d’avoir des effets néfastes sur votre corps (blessures, déséquilibre musculaire…). Il est donc préférable de faire différents exercices pour bien travailler l’ensemble de vos muscles, gagner du volume musculaire et maigrir de façon globale.

sixpack

À titre d’illustration, vous pouvez travailler vos abdos pendant 15 à 20 minutes lors de vos entraînements. Faites différents exercices : les crunches et ses variantes mais aussi du gainage. Ensuite, prenez le temps de travailler vos pectoraux, les muscles lombaires, les bras et les jambes.

N’oubliez pas d’intégrer quelques minutes de cardio à vos séances. Variez entre la course à pied, le vélo, la corde à sauter et la natation. Le cardio est un moyen efficace pour puiser directement dans les réserves de graisse et les faire fondre.

Vous pouvez même demandez conseil à un coach sportif pour établir un programme adapté à vos capacités. Il  n’est pas conseillé de trop pousser son corps, il vaut mieux progresser à un rythme adapté. En outre, le fait de faire les exercices de la mauvaise manière ne sollicitera pas vos abdos, et augmentera le risque de contracter des blessures musculaires.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *