4 L Trophy, le cru 2015

La 18ème édition du 4 L Trophy, ce rallye étudiant mythique s’est achevée. Retour sur ce cru 2015 une nouvelle fois exceptionnel.

Qu’est-ce que le 4 L Trophy ?

C’est tout bonnement la première course étudiante du monde, qui regroupe des équipages de deux personnes dans une 4 L. Muni d’un road book et d’une boussole, les concurrents se lancent à l’assaut des 6 000 kilomètres qui séparent Biarritz de la ville de Marrakech, au Maroc. Pas de GPS, c’est le raid de la débrouille et de l’entraide.

S’agit-il d’une simple course automobile ?
Non. Car les objectifs vont bien au-delà des aspects sportifs. Le rallye est l’occasion de mettre en place des actions solidaires. Forer des puits d’eau, apporter des fournitures scolaires aux écoles dans le désert, mettre en place des panneaux photovoltaïques, autant d’actions humanitaires auxquelles les participants contribuent.

4L Trophy

Bilan de l’édition 2015

Jeudi 19 février 2015 : ils étaient tous prêts pour le coup d’envoi du 4 L Trophy. 2 400 étudiants âgés de 18 à 28 ans pour 1 200 équipages. Des Français principalement mais aussi des Brésiliens, des Suisses, des Espagnols, qui représentent de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs et des universités.

4ltrophy

Au départ de Biarritz, ils ont mis 10 jours pour rallier Marrakech au Maroc. Certains se sont entrainés sur des 4×4 préparés de location. Histoire de découvrir la conduite sur piste et de se tester. Après des mois de préparation, de mécanique, parfois de galères, de formalités administratives ; cap sur l’Espagne. Le détroit de Gibraltar en ligne de mire et une surprise qui les attend sur le sol marocain. En effet, la neige s’est invitée, scène surréaliste dans un pays connu pour ses dunes. Jusqu’à 30 centimètres localement. Mais le sable a fait place aux flocons et tout est rentré dans l’ordre.

Merzouga. Le premier classement du 4 L Trophy tombe. Pierrick et Hubert ne le savent pas encore mais ils vont l’emporter au final, devant Stanislas et Maxime, et les deux Louis. Mais qu’importe, tous repartent avec le sentiment d’avoir triomphé des épreuves et réalisé quelque chose de grand. Clôture en apothéose : repas et musique ont mis fin à cette belle aventure humaine, saluée par 800 invités : associations humanitaires, presse, écoles et surtout parents soulagés que l’aventure s’achève bien.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *