Sport automobile : quels sont les sports les plus dangereux ?

Si le sport automobile figure parmi les disciplines les plus dangereux, sachez qu’il est totalement possible de le maitriser en suivant des stages spécialisés. Vous vous demandiez surement quelles sont les courses automobiles les plus dangereuses, les réponses en quelques lignes.

La Formule 1

Depuis l’insertion du moteur V6 hybride sur les pistes de F1, les risques d’accident deviennent de plus en plus nombreux. En effet, ce puissant moteur a battu tous les records de vitesse sur les courses à la montre. Plus les véhicules deviennent plus rapides et plus la compétition devient plus dangereuse tant pour les pilotes que les spectateurs. Même si aucun accident grave n’a été recensé depuis 1994, la Formule 1 demeure un sport à haut risque. Les performances de chaque pilote progressent à chaque grand prix malgré les difficultés techniques adoptées par la Fédération internationale du sport automobile. S’il est plus dangereux de se balader en ville à bicyclette, la F1 demeure potentiellement mortelle. D’ailleurs, avant de conduire une F1, les pilotes doivent suivre de longues formations professionnelles.

La conduite sur glace

Des progrès techniques importants ont été réalisés depuis ces dernières années dans le monde du sport automobile. On a tendance alors à oublier tous les dangers qu’il présente pour le pilote et pour les spectateurs. Dans une course à grande vitesse, le risque zéro n’existe pas. Les ingénieurs essaient tout de même de réduire les risques au maximum. La conduite sur glace figure parmi les sports mécaniques les plus dangereux pratiqués dans une espace glissante et remplie d’obstacle. Les risques sont donc toujours présents lors d’une compétition ou lors d’une simple conduite d’apprentissage. Par contre, vous pourrez maitriser la conduite sur glace avec des conseils et des encadrements de conduite effectuée par un moniteur. Grâce au coaching, vous maitriserez au bout de quelques séances les techniques de freinages, les trajectoires ainsi que l’usage du frein à main. Pour vous qui aimez les sensations fortes et qui souhaitez débuter dans la conduite sur glace, il existe un stage conduite sur glace pour se perfectionner dans cette discipline.

Le WRC

Le championnat du monde des rallyes ou le WRC est la plus suivie des compétions de sport mécanique après la F1. Les pilotes doivent alors passer plusieurs épreuves chronométrées ou non suivant un parcours bien déterminé. Les pistes, souvent dangereuses et pleines d’obstacles, sont fermées au public. Chaque pilote est assisté par son copilote pour anticiper les virages et les obstacles. Bien que la sécurité des pilotes soit optimale, les risques d’accident sont nombreux. Les voitures utilisées sont de voitures de série modifiées pour être plus performantes et plus puissantes. À la fin de chaque championnat, le titre est attribué au meilleur pilote ainsi qu’au meilleur constructeur.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *